Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Comment bien conserver une robe de mariée ?
Quelques conseils pour vous aider à protéger votre robe de mariée des dégâts du temps :
Outre l’investissement financier qu’elle représente, la robe de mariée est un des éléments les plus marquants d’un mariage.
Elle symbolise à elle seule tout l’état d’esprit de cette journée si spéciale et elle concentre beaucoup d’affect. Pour la conserver dans les meilleures conditions et pouvoir la réutiliser même au bout de plusieurs années, il suffit de suivre quelques conseils éclairés.
1. Faire nettoyer votre robe par un spécialiste
Dans les 15 jours suivants l’événement et pas au-delà, confier votre robe à un spécialiste du nettoyage de ce type de vêtements. N’hésitez pas à poser quelques questions pour vous assurer qu’il ne soustraite pas les travaux à une centrale.
Alertez-le sur les tâches éventuelles, même peu visibles (comme du champagne) qui pourraient lui échapper.
2. Choisir un emballage conforme pour remiser votre robe
Housse ou boîte de rangement ?
Ce choix dépend de la forme de votre robe et des accessoires éventuels que vous souhaitez remiser.
Une housse permet un transport facile, évite l’apparition de plis dus au pliage, favorise la circulation de l’air et offre un gain de place intéressant.
Une boîte de rangement permet de regrouper le voile et la robe et est souvent plus aisée à stocker même si elle prend un peu plus d’espace.
Quel que soit votre choix, veillez à vous procurer un matériau respirant pour éviter l’accumulation d’humidité, et l’apparition d'un jaunissement prématuré du tissu, et suffisamment opaque pour protéger le tissu des rayons de lumière.
Veillez à choisir le format approprié : le standard pour les housses de robes de mariées est généralement 183cm de haut. Idéalement, prendre une housse avec soufflet (minimum 10cm) pour éviter l’écrasement de la robe et faciliter la circulation de l’air.
Pour définir le format de boîte le mieux adapté, il vous suffit de plier votre robe sur votre lit et prendre les mesures du rectangle ainsi formé.
3. Remiser votre robe dans un endroit approprié
Avant de replier votre robe et de l’emballer, assurez-vous qu’elle soit bien sèche. Si de l’humidité reste emprisonnée dans la toile, elle risque de développer des moisissures.
Procédez au pliage sur une surface plane et propre, repliez les angles saillants vers l’intérieur en prenant soin de placer les cordons ou ceintures à l’intérieur pour éviter qu’ils ne traînent à l’extérieur.
Attention, si votre robe contient du métal (boucle de lanière ou de ceinture), veillez à l’emballer dans du plastique pour éviter tout contact avec le tissu. Si le métal se corrode dans le temps, il peut laisser des traces indélébiles sur le tissu.
Remisez l’ensemble dans un endroit sec (évitez le garage ou une pièce humide, type lingerie) et à l’abri de la lumière.
Pour en savoir plus :