Comment réduire l’humidité dans un camping-car ?

Comment réduire l’humidité dans un camping-car ?

Comment réduire l’humidité dans un camping-car ?

moisissures dans un camping-car

Avec l’arrivée de l’automne et la baisse des températures, vous aurez certainement constaté la formation de condensation sur vos fenêtres. En effet, l’air du dehors étant plus froid que l’air à l’intérieur de votre camping-car, la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant se liquéfie au contact de la surface froide des fenêtres.

L’humidité ainsi générée est un fléau pour votre véhicule. Elle peut engendrer des moisissures, endommager les boiseries qui vont pourrir avec le temps ou corroder les parties métalliques.

Il est donc très important de protéger votre camping-car contre l’humidité et il existe des solutions simples et peu coûteuses.

 

Commencez par mesurer l’humidité dans votre camping-car

L’humidité se mesure à l’aide d’un hygromètre. Il indique en pourcents le taux d’humidité présent dans l’air.

Pour mesurer le taux d’humidité, on peut utiliser un hygromètre ou une station météo dans lesquelles il est généralement intégré :

à 0% : l’air est sec  - à 100% : on est dans le brouillard (ou au hammam !)

Le taux d’humidité idéal recommandé normalement est autour de 40-50% d’hygrométrie. Mais en hiver, pour éviter la condensation, il faut descendre en dessous de 40%.

Il est conseillé de mesurer régulièrement le taux d’humidité à l’intérieur de votre camping-car afin d’anticiper d’éventuels dommages et de prévenir l’apparition des moisissures.

 

10 astuces pour lutter contre l’humidité à l’intérieur d’un camping-car

1 – Inspecter minutieusement le camping-car et boucher les petites infiltrations d'air (ne pas toucher au système d'aération normal prévu par le constructeur)

Faites le tour du véhicule et repérez les petits trous ou fissures apparentes afin de les reboucher. Montez sur le toit et vérifiez bien les joints des lanterneaux.

De manière générale, faites le tour des fenêtres et n'hésitez pas à passer votre doigt le long des joints pour sentir les infiltrations d'air.

2 – Améliorer l’isolation et les vitrages

Les constructeurs apportent une attention particulièrement à l’isolation sur les nouveaux modèles de camping-cars car ils savent que les camping-caristes voyagent désormais en toutes saisons. Il y a donc beaucoup moins de problèmes sur les véhicules récents.

En revanche, sur les anciens modèles il ne faut pas hésiter à faire faire un diagnostic chez un réparateur et envisager des travaux d’amélioration.

absorbeur d'humidité3 – Installer un déshumidificateur dans votre camping-car

Sans doute la solution la plus simple, l’achat d’un déshumidificateur peut se révéler un investissement très rentable en allongeant la durée de vie de votre véhicule ainsi que votre confort.

Le principe est simple : l’air est aspiré dans l’appareil et se débarrasse de la vapeur d’eau en rencontrant une surface froide sur laquelle elle va se liquéfier. L’eau est ainsi récolter dans un bac qu’il faut vider régulièrement.

Les déshumidificateurs électriques prennent un peu de place mais sont très efficaces.

Pour un modèle plus discret et surtout moins volumineux, vous pouvez opter pour un absorbeur d’humidité donc l’action est plus passive mais qui offre l’avantage de ne pas nécessiter d’alimentation électrique.

4 – Chauffer légèrement le véhicule

Le chauffage assèche naturellement l’air. Il n’est pas utile d’augmenter la température ambiante de manière radicale. Quelques degrés suffisent généralement pour assainir l’atmosphère.

5 – Activer la ventilation dans les pièces d’eau

Assurez-vous que la ventilation fonctionne parfaitement dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Pensez à nettoyer régulièrement les grilles d’aération qui peuvent s’obstruer dans le temps.

6 – Aérer régulièrement

Laissez une fenêtre entrebâillée pour faciliter la circulation de l’air.

7 – Eviter de créer de la vapeur d’eau supplémentaire

Il est souvent plus facile d’éviter de libérer de la vapeur d’eau plutôt que de s’en débarrasser alors :

-          Pensez à mettre un couvercle sur vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau,

-          Evitez de faire sécher votre linge à l’intérieur du véhicule,

-          Prenez vos douches à l’extérieur lorsque cela est possible,

-          Cuisinez le plus possible en extérieur

placard8 – Laisser les placards ouverts

Une petite astuce consiste à laisser toutes les portes de placards ouvertes afin d’égaliser la température partout. Il est indispensable de favoriser la circulation de l’air dans tous les coins et recoins. De plus, si une infiltration se produit dans un placard, elle sera plus facile à repérer et cela vous évitera d’avoir des surprises inattendues par la suite.

9 – Veiller à protéger votre matelas

A l’aide d’un thermomètre, il convient de mesurer la température sous le lit. Si elle est 5 à 10° inférieure à la température de la pièce, il faudra renforcer l’isolation sous le lit.

Il faut éviter que le matelas entre en contact avec une surface froide.

Lorsque l’espace est suffisant, on peut ajouter un absorbeur d’humidité ménager sous le lit afin de prévenir l’accumulation d’eau dans le matelas.

10 – Les précautions particulières à prendre durant l’hivernage de votre camping-car

Si vous avez accès facilement au véhicule, il convient d’ouvrir votre camping-car au minimum 2-3 fois pendant les mois d’hiver afin d’aérer et assainir.

Si votre camping-car est hébergé dans un hangar, demandez à le visiter afin de vérifier qu’il est correctement isolé et qu’il n’y a pas de traces de moisissures apparentes.

Si vous protégez votre véhicule avec une housse de protection, veillez à choisir une housse pour camping-car respirante. Microporeuses, elles permettent à l’air de circuler et d’éliminer l’humidité.

Mesurez régulièrement le taux d’humidité à l’intérieur du véhicule et notez-le afin de suivre son évolution. Si vous détectez une augmentation significative du taux d’humidité, cela peut révéler une fuite au niveau du toit ou des parois. Menez dans ce cas une inspection minutieuse.

 

Pour en savoir plus :

 



Related Products