Pourquoi utiliser une housse pour caravane ?

Pourquoi utiliser une housse pour caravane ?

Pourquoi utiliser une housse pour caravane ?

couvrir une caravane

Comme tous les véhicules, les caravanes sont conçues pour rester en extérieur et résister aux intempéries alors, est-ce bien nécessaire de la protéger avec une housse d’hivernage ?.

 

 

Un avantage avant tout financier

Le prix de revente d’une caravane s’apprécie en fonction de sa côte Argus bien sûr, de ses équipements mais aussi de son état général.

Mieux elle sera conservée, mieux elle se vendra en termes de rapidité de vente et de valeur.

Que votre véhicule soit rangé sous abri ou en extérieur, si vous le couvrez, vous assurez sa protection et retardez sa dégradation. Moins il sera soumis aux aléas climatiques ou à la poussière, plus longtemps il conservera sa valeur de revente.

De la même façon, votre caravane sera beaucoup plus facile à entretenir et vous économiserez les frais de remplacement de pièces corrodées ou moisies.

 

La housse, c’est le tablier de votre caravane

Lorsque vous cuisinez, vous mettez un tablier pour éviter de vous salir. Lorsque vous jardinez, vous mettez des gants pour protéger vos mains. Alors pourquoi ne pas offrir la même protection à votre caravane.

Même sous abri, votre véhicule risque de subir des agressions multiples. Elles seront encore plus violentes si votre caravane est stationnée en extérieur, en zone urbaine ou à proximité d’arbres.

Les arbres sont en effet une source de nuisances multiples. Les feuilles se logent dans les bouches d’aération et se collent sur la carrosserie. En cas de coup de vent, les débris de branches d’arbres peuvent rayer la peinture.

Si votre véhicule reste stationné plusieurs mois au même endroit, il est également possible de constater la colonisation des parois et du toit par la mousse.

Egalement, une nuisance indirecte apportée par les arbres nous vient des oiseaux dont les déjections sont très acides et peuvent tâcher durablement la peinture si elles ne sont pas nettoyées après 2-3 jours.

Enfin, nous sommes de plus en plus confrontés à la présence de particules de pollutions, notamment en région parisienne ou en Rhône Alpes qui viennent ternir les carrosseries.
 
 

Pourquoi faire deux fois le même travail ?

En automne, il faut préparer votre caravane à l’hivernage et réaliser un grand nettoyage. En couvrant le véhicule vous aurez la satisfaction de le retrouver propre au printemps et vous n’aurez plus à réaliser que les petits travaux maintenance annuels avant de repartir sur les routes.

En l’absence de housse, il vous faudra être vigilant et nettoyer régulièrement des salissures pour éviter qu’elles ne s’incrustent.
 

Votre plus grande ennemie…

L’humidité bien sûr !

C’est le cancer des boiseries et des parties métalliques. Ne la laissez pas s’infiltrer. Il existe de nombreuses astuces pour limiter la présence d’humidité dans l’habitacle. Vous pouvez consulter sur le sujet notre article :

« Comment réduire l’humidité dans un camping-car »

 

Ne faites jamais le choix d’une housse ou d’une bâche en plastique. Le fait de couvrir votre véhicule a le même effet que de poser un couvercle sur une casserole d’eau. L’humidité qui remonte du sol se retrouve emprisonnée sous la bâche. Il est donc primordial de veiller à prendre une housse pour caravane respirante.

Si vous avez accès au véhicule, il est vraiment conseillé de vérifier régulièrement l’intérieur de la caravane et d’ouvrir pour aérer au moins 2 ou 3 fois dans l’hiver.

Nos housses sont pourvues de fermetures éclair à chaque angle et d’un système de fixation qui permettent de relever le pan latéral de la housse et d’ouvrir les portes du véhicule, quel que soit leur emplacement.


Pour vivre heureux, vivons cachés

Les housses de protection ne représentent pas seulement un bouclier contre les intempéries, elles offrent également une protection visuelle intéressante.

En effet, la plupart des cambriolages sont, d’après la gendarmerie, des vols « d’opportunité ». C’est à dire que les cambrioleurs n’ont pas particulièrement planifié ni repéré les lieux du vol mais ont, à un certain moment, un visuel sur une cible et une possibilité d’action rapide sans trop de risques.

Une fois bâchée, les curieux n’auront pas la possibilité de voir le contenu de votre caravane. Les caravanistes investissent de plus en plus d’équipements qui peuvent être coûteux et qui sont de plus en plus la cible de cambriolages.

Si votre véhicule est offert à la vue de tous, les criminels ont tout le loisir d’étudier le type de serrure ou de fenêtre à forcer et d’organiser leur intervention afin qu’elle soit la plus rapide possible.

En couvrant le véhicule, non seulement vous évitez toute tentation de personnes qui viendraient à passer par là mais vous leur ajoutez quelques minutes de travail pour accéder au véhicule et ce petit contretemps est parfois suffisant pour attirer l’attention d’un voisin ou d’un passant.

Ajoutons, dans le cas plus rare d’un vol de véhicule, que les voleurs sont très bien organisés. Ils ont des filières de revente et ciblent des modèles de caravanes précis.

Si votre véhicule est couvert, les malfaiteurs en charge de repérer les véhicules ne pourront pas ajouter votre caravane sur leur liste.

 


Pour en savoir plus :

 

 



Related Products