Protéger votre camping-car

10 critères essentiels pour bien choisir sa housse pour camping-car

Van volkswagen en hiver

Le choix d’une bonne housse de camping-car est déterminant pour obtenir une protection efficace et adaptée. Pour être sûr de faire le bon choix, portez une attention particulière à 10 critères importants :

1. Imperméable

C’est le premier critère, le plus évident mais on ne pouvait pas faire l’impasse dessus.

2. Respirante

Le fait de couvrir votre véhicule d’une housse va le protéger des agressions extérieures et c’est sa principale fonction. Cependant, l’humidité remontant du sol se retrouve mécaniquement emprisonnée sous la housse. Il est donc indispensable de prévoir un système d’aération pour éviter l’accumulation d’humidité. En choisissant un modèle de housse respirant, microporeux, vous permettrez à l’air de circuler et à l’humidité de s’évacuer. L’utilisation d’une bâche pour camping-car non respirante risquera de conduire à l’accumulation d’humidité et la formation de moisissures.

3. Anti UV

Les rayons du soleil sont très agressifs et il vaut mieux prévoir une housse de protection avec un revêtement adapté.

4. Poids

La qualité du tissu ne se juge pas forcément au poids. Ayez simplement en tête que si votre bâche pour camping-car est trop légère elle risquera de manquer de tenue et de solidité. En revanche, si elle est trop lourde, elle sera difficile à installer puis à replier.

installation housse camping-car
installation housse camping-car

5. Rapport qualité prix / marque

Comme pour tout autre achat, renseignez-vous, comparez. Lisez bien les descriptifs produits en vous aidant de nos conseils. Pour plus de garantie, faites confiance à une grande marque ayant fait ses preuves.

6. Accès aux portes

Durant l’hivernage, il est conseillé de visiter régulièrement votre véhicule. Vous pourrez ouvrir et aérer. Beaucoup de gens en profitent pour nettoyer l’intérieur et faire les petits travaux d’entretien. Lorsque les beaux jours arrivent, il est plaisant de venir préparer le véhicule avant les prochaines escapades. L’accès au véhicule est un critère très important dans le choix de votre housse. Vérifiez que cette dernière est munie d’un système d’ouverture permettant l’accès aux portes quelque doit leur emplacement sans avoir à retirer la housse à chaque visite. Vous gagnerez un temps précieux.

7. Intérieur doux

Pensez à vérifier l’intérieur de la housse. Il doit être doux pour éviter les rayures.

8. Adaptée à la forme de votre véhicule

Il est préférable d’opter pour une housse bien adaptée à la gamme de votre véhicule : profilé, intégral, capucine… Les housses universelles n’épousent pas bien les formes de la carrosserie et offrent une forte prise en vent.

9. Système de fixation

Votre housse doit intégrer un système de fixation au véhicule pour éviter tout mouvement par temps venteux. En l’absence de celui-ci, il faudra prévoir d’acheter des sangles dans un magasin spécialisé.

10. Marchand : conseil et SAV

Enfin, renseignez-vous sur le vendeur. S’agit-il d’un spécialiste ? A-t-il plusieurs années d’expérience ? Offre-t-il un service après-vente ? des conseils d’utilisation ?

Articles similaires