Protéger vos meubles de jardin

Bien choisir sa housse de table de jardin

Housse de table de jardin

Choisir une housse pour votre table de jardin peut sembler simple, mais cela n’est pas sans conséquence pour vos meubles. Une bonne housse protègera votre table de jardin dans la durée et vous évitera de devoir la remplacer trop vite. La gestion de l’humidité, la résistance au vent, aux UV, la facilité de rangement, sont autant de facteurs à prendre en compte pour trouver la meilleure housse adaptée à vos besoins. Voici quelques conseils pour bien choisir une housse pour votre table de jardin :

1. Prenez les mesures de votre table de jardin

La première étape consiste à prendre les dimensions de votre table de jardin ou de l’ensemble à protéger s’il s’agit de la table entourée des chaises. La housse doit être suffisamment grande pour couvrir la table entière, mais pas trop grande pour éviter qu’elle ne frotte sur le sol ou n’offre trop de prise au vent.

On ne vous ne le dira jamais assez : Prenez les mesures vous-même ! Ne vous fiez pas aux dimensions fabricant qui sont parfois mal explicitées et ne tiennent pas compte des chaises.

Mesurez la longueur, la largeur et la hauteur. Ajoutez une marge d’enfilage de quelques centimètres sur la longueur et la largeur pour faciliter l’installation.

2. Portez une attention particulière à la composition de la housse

Les housses de table de jardin sont généralement fabriquées à partir de matériaux résistants aux intempéries comme le polyester, le nylon ou le PVC. Assurez-vous de choisir une housse faite d’un matériau de qualité, résistant aux rayons UV et à l’eau, pour protéger votre table de jardin contre les éléments.

Le poids n’est pas un indicateur de la qualité car en matière de textile c’est la qualité du tissage et du fil qui compte en premier lieu. C’est la même chose que pour nos vêtements. Ce ne sont pas les vêtements les plus lourds qui ont la plus grande durée de vie.

3. Vérifiez les critères de qualité

Si vous êtes dans un magasin, n’hésitez pas à toucher le produit. Vérifiez la qualité des coutures, des œillets, des cordons.

Si vous achetez sur internet, parcourez le descriptif technique de la housse : les coutures sont-elles doublées ? Si la housse est munie d’un cordon de serrage, les œillets sont-ils en acier inoxydable ou en laiton ?

4. Attention aux détails qui font la différence

Vérifiez les caractéristiques supplémentaires : Certaines housses de table de jardin sont équipées

  • de sangles pour arrimer la housse à la table par temps venteux
  • de poignées pour prendre facilement en main la housse pour une dépose / repose rapide
  • un trépied central pour surélever la housse et faciliter l’écoulement de l’eau
  • des volets d’aération intégrés pour faciliter la circulation de l’air et lutter contre l’humidité.

Vous retrouvez ces attributs dans notre gamme HB-Elite mais cette liste n’est pas exhaustive. Comparez bien les offres car ces caractéristiques peuvent ajouter de la commodité et de la durabilité à votre housse.

5. Evaluez votre budget

Le coût d’une housse de table de jardin varie en fonction de la qualité et des caractéristiques. Elle doit être en rapport avec le prix de votre mobilier. Si vous avez beaucoup investi dans votre ensemble de jardin, il sera judicieux de lui offrir une protection optimale pour le faire durer la plus longtemps.

6. Faites confiance à une marque reconnue

Malgré tous ces conseils, nous savons qu’il est parfois très difficile de faire la différence entre les produits. Les descriptions ne sont pas toujours complètes et peuvent donner l’impression que tout se vaut. Le prix est un indicateur qui peut vous guider. Il est vraiment rarissime de trouver une housse remplissant tous les critères de qualité dans une gamme 1er prix.

Cependant l’inverse ne se vérifie pas toujours. On trouve malheureusement souvent des housses de très mauvaises qualité à des prix exhorbitants.

Alors, comment faire ? La marque reste un critère fiable. Si la marque existe depuis de nombreuses années, est reconnues dans son domaine, a des avis positifs, c’est plutôt engageant.

Le vendeur, qui sélectionne les produits mis en vente dans son magasin, est également un professionnel qui peut vous aider dans votre choix.

Assurez-vous, qu’en cas de problème, le Service après-vente est bien basé en France et joignable facilement.

En suivant ces conseils, vous pourrez protéger votre table de jardin pendant de nombreuses années. Prenez le temps de bien regarder avant d’acheter, vous gagnerez en tranquillité d’esprit.

Articles similaires